Réalisations Langsax et Scramasax

Projet pas à pas

Je me suis lancé dans des projets d'envergure afin d'apprendre de nouvelles techniques et me plonger dans une époque qui m'inspire beaucoup par les illustrations et les gravures qui ont influencé l'Europe entre le 7ème et 9ème siècle notamment.
Les trouvailles archéologiques de cette époque ont démontré un savoir faire métallurgique complexe qui s'imposait comme un défi très motivant. Les deux réalisations suivantes ont été documentées en pas à pas afin d'illustrer les techniques utilisées.

Langsax

qLangsax4.jpg
qLangsax2.jpg
qLangsax3.jpg
qLangsax5.jpg
qLangsax6.jpg
qLangsax1.jpg

Scramasax

P1040201.JPG
P1040197.JPG

Projet du Langsax pas à pas

Ce projet a été documenté sur les 150 heures qu'a duré sa fabrication. L'objectif étant d'apprendre de nouvelles techniques et pouvoir les partager sur divers forums et auprès d'amis couteliers contribuant au partage de l'artisanat. 

J'ai tellement appris des autres qu'il me semblait juste de contribuer à mon tour à partager mes connaissances.
Quantité de matériaux sont approchés, acier
, vieux fer, fer pur, laiton, bois de renne et bois de noyer.

soudurefini.jpg

Projet du Scramasax pas à pas

Ce projet a été documenté sur les 100 heures qu'a duré sa fabrication. L'objectif étant d'apprendre de nouvelles techniques et les perfectionner.
L'aspect métallurgique, gravure et cuir sont plus poussés que le Langsax. Il a demandé d'avantage de maîtrise et de finesse. 
Le temps entre la fabrication du couteau et celui de l'étui sont pratiquement identiques. La fabrication de toutes les garnitures en argent et bronze à partir de lingots a été très chronophage.
La recherche sur les design et l'adaptation aux formes particulières du manche et des deux faces du fourreau ont aussi fait tourner l'horloge.
Au final ce n'est que du bonheur

gdl gravure.jpg

©2019 by La Forge du Morget. Proudly created with Wix.com

P1040197.JPG